fbpx Avec l'acquisition d’Orkila, Azelis devient le leader dans la distribution de produits chimiques de spécialité en Afrique et au Moyen Orient | Azelis

Avec l'acquisition d’Orkila, Azelis devient le leader dans la distribution de produits chimiques de spécialité en Afrique et au Moyen Orient

1 October 2019

Azelis, leader dans la distribution de produits chimiques de spécialité et d'ingrédients agroalimentaires, est heureux de vous annoncer la signature d’un accord visant à acquérir Orkila, le plus grand distributeur de produits chimiques de spécialité et d'ingrédients alimentaires en Afrique et au Moyen Orient. Avec son siège social à Beyrouth, Liban, le Groupe Orkila possède des bureaux dans 13 pays et est actif dans plus de 30 pays dans la région. Ils représentent un grand nombre de producteurs de produits chimiques de spécialité et d'ingrédients alimentaires internationalement renommés qui sont stratégiquement parfaitement complémentaires avec les partenaires d’Azelis. Orkila dessert plusieurs milliers de clients à travers l’Afrique et le Moyen Orient, allant de grandes multinationales à de petits producteurs locaux, tous à la recherche de produits de spécialité qui apporteront une valeur ajoutée à leur marque, et d’un partenaire de confiance qui les accompagnera vers le succès sur un marché dynamique et florissant.

Objectifs et faits marquants

  • L’Afrique connaît une accélération de sa croissance économique, une classe moyenne grandissante, et un climat des affaires plus favorable, fournissant ainsi à Azelis et ses partenaires l'opportunité d'accélérer leur croissance dans la région.
  • Le marché de la distribution de produits chimiques de spécialité en Afrique et au Moyen Orient enregistre l’une des plus rapides croissance au monde alors que les producteurs de matières premières de premier ordre sont toujours à la la recherche d’un distributeur d’envergure dans la région.
  • L'acquisition crée une combinaison unique entre le potentiel d’innovation et de formulation d'Azelis, grâce à par son statut EcoVadis Gold, et son rayonnement international et la forte présence locale d’Orkila, de son expertise régionale et de son excellente réputation.
  • La transaction devrait être finalisée au cours des quatre prochains mois.

Avec cette transaction, Azelis vise à acquérir 100% d'Orkila, avec plus de 220 employés rejoignant les équipes d’Azelis. Orkila a été crée en 2005 et s’est développé pour devenir le leader dans la distribution de produits chimiques de spécialité et d'ingrédients alimentaires dans la région, avec des débouchés dans différents secteurs comprenant notamment les industries pharmaceutique, agroalimentaire, agro chimique, de la nutrition animale, de la cosmétique, de la peinture et de la construction, de la pétrochimie, du plastique, des adhésifs, de la détergence et du traitement de l’eau. Afin d’assurer la continuité, Audrey Sacy Aris et Christophe Sacy, ainsi que d’autres cadres supérieurs, continueront à gérer les opérations futures.

Comme Azelis, Orkila est centrée sur la promotion d’une offre de service de spécialité et possède un laboratoire d’application en Egypte servant à la fois le secteur agroalimentaire et le secteur cosmétique. Orkila offre également des tests en laboratoires accrédités, associés à une habileté à développer et introduire des produits innovants, à créer et améliorer des formulations, pour accompagner les clients dans leur croissance tout en leur permettant d'accroître de leur performance.

Dr. Hans Joachim Müller, Directeur Général et Président de Azelis commente:
“Nous sommes enchantés qu’Orkila fasse bientôt partie d’Azelis. Orkila est une société bien établie et reconnue en Afrique et au Moyen-Orient pour son expertise et son service de grande qualité. Nous avons été impressionnés par l’engagement de l'équipe dirigeante d’Orkila, par la similarité de nos modèles commerciaux et l’excellente adéquation de nos cultures. Nous savons que nombre de nos partenaires sont actuellement désireux de renforcer leurs activités en Afrique. La conjugaison de la force d’un leader regional de la distribution et de la force d’Azelis créera une plateforme unique de croissance organique.”

Antoine Sacy, Fondateur, Président et Directeur Général d’Orkila, ajoute:
“Après près de 15 ans de croissance autonome, il est temps pour nous de nous exposer à un environnement plus global. Rejoindre un acteur mondial établi tel qu’Azelis nous permettra non seulement de continuer à fournir les produits et services de grande qualité auxquels nos clients sont habitués mais également d'accéder à de nouvelles opportunités de croissance. Nous pouvons également continuer à nous épanouir au sein de Azelis, à assurer un service inégalé à nos clients, une croissance supérieure à nos partenaire et un environnement de travail enrichissant à nos collègues. Le plus intéressant pour nous est d’avoir la possibilité de profiter de l’importante présence internationale d’Azelis, d'échanger les connaissances à une échelle mondiale et de mettre à profit nos excellences opérationnelles combinées. ”

 Anna Bertona, Directeur General et President d’Azelis EMEA ajoute:
“Azelis a accru avec succès sa présence organique en Afrique dans les dernières années en menant des activités au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Le mariage d’Azelis et d’Orkila devrait nous permettre de consolider les relations avec nos partenaires clés unis par des ambitions de croissance communes. Nos deux sociétés sont axées sur une solide expertise technique, de strictes normes opérationnelles et une croissance durable. Ce nouveau partenariat donnera naissance à un nouveau fournisseur de service de spécialité innovant dans la région, alliant la connaissance de marché d’Orkila et la vaste expertise régionale avec l'évaluation RSE Gold d’Azelis pour son infrastructure régionale robuste et ses bonnes pratiques en terme de conformité. ”

 Nicole Sacy, Vice-Président d’Orkila, commente:
“Depuis sa création, Orkila a capitalisé sur un héritage d’excellence dans l’industrie des produits chimiques de spécialité, avec une histoire remontant à plus d’un siècle. Notre force réside dans la diversité de notre expertise de nos filiales et de nos équipes et dans le savoir-faire de notre force de vente locale. Nous sommes particulièrement heureux de constater que les employés de Orkila sont hautement reconnus par Azelis et qu’ils pourront être en mesure de contribuer aux succès futurs de la société. En mettant à profit l’envergure internationale d’Orkila et d’Azelis, nous sommes certains que la nouvelle organisation sera fructueuse. ”

Depuis quelques temps, Azelis se concentre de plus en plus sur l’Afrique et le Moyen Orient, en étendant son empreinte dans la région. “La Population Africaine devrait atteindre selon les projections 1.7 milliards en 2030 et plus de 80% de cette croissance se produira dans les villes,” continue Dr. Müller. “La production des industries Africaines devrait doubler entre 2015 et 2025 et les investissement en infrastructure annuels du continent ont doublé depuis le début du siecle. Nous voyons en somme un énorme potentiel en Afrique, nous avons investi ces dernières années mais l’acquisition d’Orkila marquera un tournant significatif dont nous sommes extrêmement enthousiastes.”

L’acquisition d’Orkila illustre le soutien fourni par EQT depuis l’acquisition d’Azelis. EQT a confiance dans le fait que l’extension de la gamme de service et dans l’extension d’envergure internationale que cette acquisition génère, continuera à être bénéfique aux clients et aux partenaires du groupe combiné.

Do you want to be updated on Azelis news and updates?